Mémoires parallèles
Les entretiens
La vie dans les quartiers
La Cité Bellevue
Notez qu'il n'y a pas encore de *
Donc, la rubrique est en préparation.
Bellevue est un grand quartier d'habitat social de près de 20 000 habitants, construit durant les années 19601, situé dans les communes françaises de Nantes et de Saint-Herblain, à l'ouest de l'agglomération Nantaise. 60 % de son territoire est situé sur la commune de Saint-Herblain.
Après la Seconde Guerre mondiale et les 8.000 logements détruits à Nantes, il faut reloger les sinistrés : on construit des cités d'urgence dites «provisoires», sortes de baraquements pitoyables qui serviront de toit à quelque huit cents personnes jusqu'en 1978. Devant la pénurie de logements, aggravée par le boom démographique de l'après-guerre, quatre-vingts familles forment une association baptisée «les Castors». Elles décident de construire elles-mêmes leurs foyers. Deux ans après l'accessibilité des premières maisons, la loi du 31 décembre 1957 crée les zones à urbaniser en priorité (ZUP), forçant l'expropriation des propriétaires dès le début des années 60.
Plusieurs années de gros travaux bouleversent totalement le paysage et font sortir de terre ce que l'on appelle alors des «cages à lapins» ou « cités dortoirs » dont les premiers occupants s'installent entre 1967 et 1968. Tout le monde découvre les joies du confort moderne (eau courante, électricité, chauffage...), et le manque de commerces favorise la solidarité des habitants. L'accueil des immigrés s'en trouve facilité, même si d'inévitables tensions forgent la mauvaise réputation de Bellevue, qualifié de «zone» peuplée de «loubards».
Extrait de Le Télégramme
Entretien
Durée : 35' 13"
Format : HD
Direction du tournage
Jacques Willemont
Journaliste
Matthieu Maury
Images
Natacha Giler
Montage
Florence Bénichou
1/ La manifestation du 1er juin (02.27) : →
2
Visionner bande avec time-code dans l'image : →
(il est possible d'obtenir les extraits auprès d'Espaces ou de la Cinémathèque de Bretagne)