Remonter au niveau supérieur de l'arborescence ↑"Mémoires parallèles"
Cinéma du réel
Que dit Beaubourg ?
En 1978, les 3° Rencontres internationales du cinéma direct "L'Homme regarde l'Homme", initiées par la revue IMPACT, se sont tenues au Centre Pompidou.
En 1979, la Bibliothèque publique d'information créait, au Centre Pompidou, Cinéma du réel, festival international de films ethnographiques et sociologiques, avec le soutien du C.N.R.S. et du Comité
du film ethnographique, dans le but de promouvoir le film documentaire. Lien.
Wikipédia FR
Le festival est créé en 1975 par Jacques Willemont sous le nom de « L'homme regarde l'homme », et renommé en 1978 le festival du Cinéma du réel. Il est repris en 1979 par Jean Rouch et Jean-Michel Arnold. Lien
Wikipédia EN
The founders of the festival were Jean-Michel Arnold and Jean Rouch [2] and the first festival was held in 1978. Lien.
Au gré du vent de l'histoire, Jean-Michel Arnold, Jean Rouch, "la revue Impact" et Jacques Willemont sont présentés comme les "fondateurs" ou les "initiateurs" du festival.
Ce que je peux dire
En 1977, Danielle Chantereau est venue rencontrer notre équipe, sise au 66, rue de la Fontaine aux Roi dans le 11ème arrondissement.
Un endroit fantastique. Voyez vous même (il s'agit d'un extrait d'une émission de télévision sur les jeunes producteurs, dont "nous".
Ce que je me suis permis
Sur la page Wikipédia de Jean Rouch, j'ai écrit moi-même (si, si, je vous assure, c'est toujours en place):
« En 1978 (1), il s'intéresse au festival L'homme regarde l'homme créé par Jacques Willemont en 1975 à Créteil, puis déplacé en 1978 à Beaubourg. Il se l'approprie et le rebaptise Cinéma du réel ; le festival existe toujours ».
(1) Quelqu'un a modifié 1978 en 1979 : ça n'a pas de sens.