Du plus récent, au plus ancien.
20/01/2019
Autre projection du film "L'autre mai" à la BNU de Strasbourg, à l'occasion de la Nuit de la lecture.
Un record de fréquentation : voir BLOG
04/09/2018
Dernière nouvelle : Liane et Jacques Willemont portent plainte.
Le 28 aout 2018, Jacques Willemont a retrouvé un email d'Emmanuelle Ferrari, chargée de mission "cinéma" à la Ville de La Ciotat en 2013. On peut lire le message de Jean Lassave qu’elle a transmis :
"- Bonjour Emmanuelle,
[...] à propos du film “La reprise du travail aux usines Wonder”, point de référence du futur festival ciotaden “Cris du monde”, je me permets de te transmettre la vraie histoire du film (cf pièce jointe. On retrouve ce même récit corroboré par de multiples témoignages et documents dans.), ayant moi-même été interpellé par mon camarade du syndicat des réals Daniel Edinger (lui-même interpellé par Pierre Bonneau) ...
... il ne faut surtout pas froisser les esprits et si possible faire corriger la “génèse” présentée du film (dans le site du festival).
Je t’appelle bientôt. Bien à toi, JEAN L."
Liane et Jacques Willemont sachant enfin nettement d’où vient non plus la rumeur, mais la calomnie, ont décidé de porter plainte contre Jean Lassave pour propos calomnieux et, indirectement, contre ceux à l'origine du texte.
Affaire à suivre.
30/03/2018 - Une page d'Hommages.
Jacques Willemont vient de fêter ses 77 ans. A cette occasion, il s'est retourné et, comme il l'a dit dans la page d'acceuil, il s’est souvenu de tous ceux qui l’ont aidé, se sont même engagés pour défendre ses idées et ses projets.
Il a décidé de créer une page d’Hommages à leur intention. Parmi les premiers : Olivier Barrot, Joris Ivens, Robert Michel, Michel Roman-Monnier, Georges Rouquier, ...
25/03/2018 - Disparitions
Je m’apprêtais à informer Daniel Pelligra de mon coup de force pour l’inauguration du Festival Cinéma du réel, lorsque j’ai découvert qu’il était décédé depuis un an déjà.
Je conserve de lui un très vif souvenir. Une certaine complicité nous avait rapprochés. Qui ne nécessitait pas d’être d’accord sur tout. Nous nous étions rencontrés en 1975, au festival L’homme regarde l’Homme.
Il avait rédigé une page de Libre opinion dans le numéro 2 de la revue Impact. Il me manque.
Et son décès m’incite à appeler tous ces amis lointains avec lesquels j’ai perdu plus ou moins le contact. André Labarthe me manque aussi (à qui vais-je donner maintenant
mes boules de machine à écrire IBM ?).
22/03/2018
Jacques Willemont est passé à la cérémonie d'inauguration du festival "Cinéma du réel".
Il a écouté avec attention Christine Carrier, présidente de la BPI, féliciter nominativement tous ceux, vivants et disparus, qui sont intervenus depuis 40 ans, pour créer et faire prospérer ce festival. Il a été surpris de ne pas entendre son nom. Il a réagi.
02/02/2018 - 50 ans plus tard ... les 3 auteurs de "Wonder"
Pierre Bonneau, Liane Estiez (devenue Willemont) et Jacques Willemont ont signé un contrat de co-auteurs à égalité (esprit de Mai, es-tu là ?) pour La reprise du travail aux usines Wonder,
49 ans, 7 mois et 22 jours après le tournage du film.
Pourquoi cela a-t-il pris tant de temps ? Pour tout savoir sur cette sinistre affaire (si, si, le mot n'est pas trop fort), consulter :
02/01/2018
Livraison d'une grande partie des rushes du tournage en 2007-2008
du film L'autre mai, Nantes mai 68.
La Ville de Nantes a décidé de mener une action pédagogique, en liaison avec le CHT (centre d'histoire du travail), à destination des collèges et lycées de la Ville. Le thème : mai 68.